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Comment optimiser son contenu éditorial pour améliorer le référencement de son site internet ? C’est une problématique à laquelle nous sommes forcément confrontés lorsque l’on possède un site web - l’optimisation du contenu éditorial faisant partie intégrante d’une stratégie SEO. 

Alors, vous possédez un site internet et vous souhaitez le faire décoller en terme de SEO ? Découvrez ci-dessous nos conseils pour soigner le contenu de vos pages et optimiser vos textes pour votre stratégie de référencement. 

 

Optimiser son contenu, dans quel but ? 

 

L’optimisation de contenu est primordiale dans une stratégie SEO. Rappelons que le SEO (Search Engine Optimisation), aussi appelé « référencement naturel », peut être défini comme un ensemble de techniques, ou une stratégie ayant pour but d’améliorer le classement d’un site internet dans les SERP (les pages de résultats dans les moteurs de recherche). 

 

Sachant que 75% des internautes ne dépassent pas la première page des SERP*, il est important de bien se positionner si vous voulez que votre site ait une bonne visibilité. 

 

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Nos conseils pour optimiser votre contenu 

 

Nous allons aborder ci-dessous plusieurs points qui nous paraissent essentiels lorsque l’on parle d’optimisation de contenu SEO. Cependant, il faut bien avoir en tête qu’il n’y a pas de recette magique en matière de référencement. Les techniques et conseils peuvent différer en fonction des référenceurs, et suivant les évolutions des moteurs de recherche. Nous vous présentons ici ce que Awak Studio met en application. 

 

La rédaction du texte 

 

Attaquons-nous d’abord à la rédaction même du texte. Pour être bien référencé, il est d’abord important d’écrire un contenu unique et de qualité pour vos lecteurs. L’internaute, en lisant votre texte, doit trouver les informations qu’il recherchait, et auxquelles il s’attendait, lorsqu’il a décidé de cliquer sur votre page dans les SERP.

 

Il est nécessaire de garder une cohérence entre votre meta title et votre meta description (ce qui apparaît dans les SERP), et le contenu de votre page. Au delà d’être cohérent avec ce qui apparaît dans les SERP, le contenu de votre page doit en quelque sorte remplir sa part du marché. C’est-à-dire, donner davantage de renseignements sur le sujet abordé pour pousser l’internaute à l’action. Le but ultime étant de satisfaire entièrement l’internaute, et ainsi qu’il vous contacte pour les prestations et services que vous proposez. 

 

L’insertion de mots clefs dans votre texte

 

Pour que les moteurs de recherche comprennent bien le sujet de votre page ou article, et ainsi qu’ils vous positionnent correctement dans les SERP, vous allez devoir définir des mots clefs et les faire apparaître dans votre contenu éditorial. 

 

La première étape sera alors de définir les mots clefs de votre texte. Ce travail n’est pas à négliger pour le bon référencement de votre page. Si vous souhaitez en savoir plus sur la définition de vos mots clefs, n’hésitez pas à consulter l’article d’Abondance sur le sujet.

 

Dans votre texte, variez vos mots clefs avec plusieurs synonymes. Cela permettra d’abord une meilleure compréhension de votre texte, que ce soit pour l’internaute ou pour les moteurs de recherche, et vous évitera le bourrage d’un même mot clef. Varier avec des synonymes vous permettra également d’élargir votre champ de requêtes. En effet, la requête (travaillée et) recherchée n’est pas identique d’un internaute à un autre. Savoir varier ses mots clefs, utiliser des synonymes et des mots proches (par exemple de la même famille) permettra d’attirer et diriger un panel plus large d’internautes vers votre site.

 

Répartissez vos mots clefs dans tout votre texte : cela n’a aucune importance en terme de référencement de placer plutôt les mots clefs au début ou en fin de texte. Donc, pour plus de naturel, et pour que ce soit plus agréable à lire, soignez la répartition de vos mots clefs dans l’ensemble du texte. Un texte agréable à lire et à comprendre favorisera également le passage à l’action de l’internaute. 

 

Structuration en balises 

 

Les balises h1 à h6 sont utilisées pour structurer le contenu éditorial d’une page et permettent la mise en forme de votre texte. N’oubliez donc pas de structurer votre texte en balise Hn, et de répartir les mots clefs que vous voulez voir apparaître dans votre texte de manière équitable entre les différentes balises. Votre requête principale (le mot ou groupe de mots le plus important) doit impérativement être visible dans votre baise h1. 

 

Désormais, pour le moteur de recherche Google par exemple, il n’est plus primordial de placer sa balise h1 en premier et ainsi de suite. L’essentiel est d’avoir les différentes balises intégrées au sein même de la page. De la même manière, il n’est pas nécessaire et obligatoire d’aller jusqu’à la balise h6 si vous n’en voyez pas l’utilité. Il faut voir le balisage Hn comme le sommaire d’une page et donc conserver une certaine cohérence vis-à-vis du contenu.

 

Mots en gras

 

Il est important de mettre certains mots en gras pour plusieurs raisons. D’abord parce que les mots mis en gras son mieux considérés par les moteurs de recherche. Ensuite parce qu’ils aideront tout simplement votre lecteur à mieux comprendre l’ensemble de votre texte. 

 

Naturellement, les mots que vous mettrez en gras seront avant tout vos mots clefs. Vous pouvez également mettre d’autres mots en gras que vos mots clefs, s’ils ont pour objectif d’aider l’internaute à comprendre plus facilement votre texte. En effet, l’internaute est souvent pressé de trouver la réponse à sa recherche, et il lira peut-être votre page rapidement et en biais. Ces mots en gras vont alors l’aider à trouver rapidement les informations dont il a besoin. Attention cependant à ne pas en abuser afin de conserver une lecture fluide.

 

 

Maillage interne 

 

N’oubliez pas de mailler vos contenus entre eux pour améliorer le référencement de vos pages. Le maillage interne peut se faire directement dans le contenu de vos pages. Mais vous pouvez aussi, à la fin de chaque page, présenter les autres services ou produits que vous vendez. Prenons l’exemple d’un site de menuiserie, ayant des pages différentes pour la menuiserie PVC, la menuiserie bois et la menuiserie aluminium. A la fin de la page menuiserie PVC, vous pouvez indiquer : 

 

Découvrez nos autres services : 

 

  • Pose de menuiserie en bois
  • Pose de menuiserie en PVC

 

Et mettre les liens sur ces deux bullet points.

 

Soignez aussi l’ancrage de vos liens, et mettez de préférence l’ancre de vos liens sur vos mots clefs et sur les requêtes principales de vos autres pages. Cette technique simple et efficace permettra d’ancrer vos pages internes, mais également de diriger l’internaute vers vos autres services ou prestations.

 

 

Awak Studio, agence de création de site internet et de référencement située près de Lille, vous accompagne dans la rédaction de contenus optimisés afin de mieux ressortir sur les moteurs de recherche et ainsi améliorer votre référencement naturel. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre équipe ! 

 

Et découvrez également notre article sur les étapes à respecter pour la rédaction d’une méta description